— Event N.1 : La Chute

— 9:31 DU DRAGON (Dragon Age Origins)
Depuis la nuit des temps, les Gardes des Ombres ont protégé Thédas du mal. Gardiens de la paix et des habitants de ce monde, ils ont toujours combattu d'un aplomb et d'une croyance infaillibles. Néanmoins, le cinquième Enclin signa l'arrêt de mort de la quasi totalité de ces guerriers à la force de fer. La trahison de Loghain coûta entre autre la vie du Roi Cailan et plongea la Garde dans un état quasi soporifique.Reyner Cousland fut l'homme qui redressa la situation. Armé de ses compagnons et de la rancœur qui l'accablait, le jeune homme avait vécu la tragédie d'Ostagar. Sa famille fut assassinée, son château brûlé, son amant décapité : Loghain venait de faire une regrettable erreur. Il s'était créé l'ennemi dont personne n'aurait jamais souhaité avoir un jour.L'Enclin fut anéanti. L'Archidémon mourut et Loghain trépassa de la main de Reyner. Ferelden fut libéré du joug du faux Roi. Tout était à construire désormais : nommé Commandant de la Garde, il devint le dirigeant des Gardes des Ombres de Férelden et une très forte influence parmi le groupe. Deux, quatre, puis seize grands campements furent construits et une vague de recrutement fut lancée. En dix ans, les rangs des gardes gonflèrent comme jamais. Symbole de courage et de persévérance, le jeune Commandant ne se doutait toutefois pas que les choses allaient dégénérer à nouveau... Et aussi violemment.

— 9:42 DU DRAGON (actuellement)
Corypheus rallia les templiers à sa cause. L'Inquisition en fit les frais et, prévenant ainsi Thédas et la majorité des grands groupes des alentours, aucun accepta de croire cette funeste nouvelle : C'est dans un espoir vain que Ragnar Warvrick, l'Inquisiteur, décida de lancer une demande d'alliance entre la Garde des Ombres et l'Inquisition. Les dirigeants de la Garde refusèrent sans prendre le temps de reconsidérer cette offre précieuse : pour eux, le vrai problème était l'influence et le pouvoir que continuait d'accroître l'Inquisition et ce, sans aucun cadre de bonne conduite et sans aucune limite.Néanmoins, une attaque se prépare et les Gardes ne se doutent pas une seule seconde que leur forteresse, Fort Bastiel, en Amaranthine, est sur le point de se faire assiéger par Corypheus qui après un échec cuisant chez l'Inquisition, décida d'attaquer un des autres groupes les plus puissants de Thédas en ayant appris que Reyner était sur les sentiers à la recherche d'informations capable de stopper l'appel : en soit, un pouvoir illimité pour les Gardes. Sur son chemin, le Commandant acquis des informations capitales et qui pourraient changer le destin de l'alliance entre Inquisition et Gardes.Le souhait de Corypheus est à présent de réduire au silence Fort Bastiel et son leader avec, coûte que coûte. Une bataille sanglante se prépare, et ce sera peut-être la chute de la Garde de Ferelden... Définitivement.

Combattez aux cotés de la Garde des Ombre afin de leur laisser la chance de s'en sortir vivant !
Sauvez ceux qui jadis vous ont offert gracieusement le privilège rester à l'abri du cinquième Enclin !
Lire plus

〖LES SOIRÉES TWITCH〗



prochaine session le 06.07.17 à 14h00
en savoir plus

Petites annonces

13/08/2017 — Des nouveautées ont été postées sur le forum ! Pour vous renseigner, c'est par ici !
09/08/2017 — Le groupe MAGES est désormais CLOS pour cause de surpopulation !
09/08/2017 — Le Fondateur est revenu de son absence indéterminée !
09/08/2017 — Irisviel est désormais administratrice du forum. Bienvenue dans la team, miss !

Le Discord du forum

©linus pour Epicode
⊱ En bref





Partagez|

⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

hello, my name is...
avatar
the holy creator of all on thédas ⊱ PNJ

MY IDENTITY CARD ⊱ BABY
— MISSIVES : 100
— PRESTIGE : 257


MessageSujet: ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE Mar 13 Jan - 18:22




⊱ chronologie
où en est-on ?


LES ÉPOQUES ET LES ÉVÉNEMENTS ⊱  Sur ce sujet sera répertorié et listé tous les événements ayant fait du monde de Thédas ce qu'il est aujourd'hui. Il est important de savoir dans quoi nous mettons les pieds, et c'est pourquoi la chronologie vous explique tout ce qu'il faut avoir à l'esprit afin de se sentir à l'aise en RP, surtout quand il s'agit de RPs Flashback.
Chaque Ère dure cent ans. Au cours de la 99ème année, la Divine choisit le nom de la nouvelle Ère en recueillant l'avis des érudits chantristes, ce nom étant censé prédire les événements à venir.  On a coutume d'écrire la date en commençant par le numéro de l'Ère en cours, puis le nombre d'années écoulées dans cette Ère et enfin le nom de cette dernière. Ainsi, 9:30 du Dragon signifie qu'on est dans la trentième année du 9ème Age appelé Dragon.

Il y a en tout 9 Ères, sans compter la période des temps anciens, existant avant la Chantrie. La liste se trouve ci-dessous, tandis que les événements se trouverons sur leur sujets respectifs plus bas.
-pour aller plus vite vers une ère, il suffit de cliquer sur le titre de cette dernière dans la liste-

0 — Les temps Anciens
1 — L'Ère de la Divine
2 — L'Ère des Gloires
3 — L'Ère des Tours
4 — L'Ère des Ténèbres
5 — L'Ère des Exaltés
6 — L'Ère de l'Acier
7 — L'Ère des Tempêtes
8 — L'Ère des Bontés
9 — L'Ère du Dragon

C'est durant l'ère du Dragon que se produisent les événements de la saga Dragon Age ainsi qu'Infinity. Pour faciliter la compréhension et la lecture, nous avons posté à la suite des ères ces 4 périodes. Pour aller plus vite, cliquez sur la période qui vous intéresse et vous serez automatiquement emporté jusqu'à elle.

Dragon Age Origin
Dragon Age 2
Dragon Age Inquisition : Infinity

NOTE IMPORTANTE: Lorsque l'on ne connait pas le calendrier de Dragon Age, il n'est pas simple de lire les dates et surtout de comprendre ce qu'elles signifient. En vérité, c'est très simple. Prenons une date, par exemple, 9:40 dragon. Le 9 signifie le nombre de l'ère (il y en a 9 en tout). Le 40 signifie le nombre d'années qui se sont écoulées au cours de cette ère. Quant aux appellations des ères, à chaque fois qu'une ère est révolue (au bout de 100 ans), les sages de la Chantrie prédisent les événements futurs et la prédiction devient alors l'appellation de la prochaine ère à venir.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à MPotter le Staff.




Un très grand merci au site Dragon Age Univers
pour cette chronologie détaillée, ainsi que les images des ères.
Période de l'Inquisition et d'Infinity par Fen'Harel.




Dernière édition par The Maker le Jeu 2 Mar - 18:50, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

hello, my name is...
avatar
the holy creator of all on thédas ⊱ PNJ

MY IDENTITY CARD ⊱ BABY
— MISSIVES : 100
— PRESTIGE : 257


MessageSujet: Re: ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE Sam 27 Fév - 23:04




Les temps Anciens
avant les ères de la chantrie


A cette époque la Chantrie n'existait pas. Comme les conversions ne sont pas très précises avec le calendrier de la Chantrie, on utilisera également le calendrier elfique et/ou le calendrier impérial pour dater les événements de cette période.
Le calendrier elfique se compte en FA en référence à la fondation d'Arlathan, la grande cité des Elfes à l'époque.
Le calendrier impérial se compte en TE en référence à la fondation de l'Empire tévintide, le plus vieux pays qui ait existé à ce jour.


1 FA ou -6404 TE ⊱ La ville légendaire elfique Arlathan est fondée environ trois mille ans avant l'arrivée des humains sur le continent. La datation est difficile avec le calendrier de la Chantrie, elle ne sera donc pas utilisée pour cette période.
3000 FA ou -3405 TE ⊱ Date approximative où les elfes entrent en contact avec les nains pour la première fois.
4500 FA ou -1905 TE ⊱ Les archives prétendent que l'humanité arrive en Thédas vers cette date depuis le nord et forme une seule tribu connue sous le nom de Neromenian. Ceci est contesté par les chercheurs qui s'interrogent sur l'origine des hommes et sur la raison de leur déplacement.
4750 FA ou -1655 TE ⊱ Les elfes remarquent pour la première fois le «quickening», le fait pour une femme enceinte de percevoir les mouvements du fœtus dans l'utérus, ce qui met fin à leur immortalité et les forcent à se replier loin du contact avec les humains. On pense que ceci est une simple légende.
4800 FA ou -1605 TE ⊱ Les Anciens Dieux commencent à murmurer aux hommes depuis la Cité D'or. Ils enseignent aux Rêveurs des tribus Neromenian la magie. Ces Rêveurs deviendront les prêtres et les dirigeants de leur peuple.
5185 FA ou -1220 TE ⊱ Les tribus Alamarri traversent les Montagnes de Givre et s'installent sur les terres qui deviendront plus tard Férelden. Les légendes Alamarri disent qu'ils fuyaient une déesse maléfique mais les chercheurs modernes pensent que c'était dû à une sorte de catastrophe naturelle.
5785 FA ou -620 TE ⊱ Les Alamarri vivant près de ce qui est connu de nos jours comme le Lac de Calenhad se séparent de leur tribu pour former les Alvars. Pendant plusieurs siècles les deux tribus vont s'affronter, même si des alliances ont lieu lorsque le besoin s'en fait sentir.
5900 FA ou -505 TE ⊱ Les tribus des Neromenians se divisent pour former quatre royaumes antiques : Tévinter, Neromenian, Barindur et Qarinus.
5990 FA ou -415 TE ⊱ Le royaume de Barindur disparaît dans des circonstances mystérieuses et inconnues.
6005 FA ou -400 TE ⊱ Thalsian, le Premier Prêtre de Dumat, est la première personne connue à avoir exercé la magie du sang, il est également le premier Inquisiteur. L'Archonte prétend avoir appris cet art après avoir communiqué personnellement avec les Anciens Dieux. Le pouvoir obtenu de la magie du sang lui permet de susciter la naissance d'un futur empire sous son règne.
6185 FA ou -220 TE ⊱ Les peuples Chasinds rompent avec les tribus Alamarri et s'installent dans les terres sauvages non explorées de Korcari.
6393 FA ou -12 TE  ⊱ Darinius, haut-roi de Neromenian, prend le trône de Tévinter. Il va unir les royaumes de Neromenian et de Tévinter sous son règne.
6400 FA ou -5 TE ⊱ Darinius forge une alliance avec les nains. Les tournois nains appelés Lices deviennent très populaires auprès de la noblesse de Tévinter. Une grande Lice est construite à Minrathie.


fondation de l'empire tévintide


6405 FA ou 0 TE ou -1195 des anciens ⊱ Darinius réunit Tévinter avec Qarinus, formant dès lors le puissant Empire Tévintide. Il se proclame Premier Archonte.
Avant cet événement, seules quelques bribes nous sont connues. On pense que les elfes ont été les premiers sur ces terres et que les humains sont arrivés d'ailleurs. Malgré de nombreuses théories tentant d'expliquer l'origine des humains, peu d'historiens s'accordent sur ce sujet. Certains suggérent qu'ils seraient venus en traversant la mer comme l'ont fait les Qunari, mais si c'était le cas, comment expliquer qu'aucune trace de cette période n'ait été trouvée ? Les Humains se sont étendus à travers Thédas en formant plusieurs tribus comme les Alamarri ou les Hacian. Ces tribus se sont à leur tour divisées en d'autres groupes comme les Ciriane ou les Planacene, mais ce sont les tribus de Tévinter qui ont pris l'ascendant.
Les archives historiques rapportent que les elfes et les humains se sont mutuellement montrés hostiles et que Tévinter a commencé à lancer des représailles violentes contre la cité elfique Arlathan. Les elfes ont répondu en évitant tout contact humain, ce qui a permis à Tévinter de s'étendre et de prospérer. Les premiers «rêveurs» ont appris à utiliser le lyrium pour entrer dans l'Immatériel via les prisonniers elfes, ces rêveurs deviendront les premiers dirigeants Inquisiteurs de Tévinter.
25 TE ou -1170 des anciens ⊱ Comme le commerce avec la surface devient vital pour la prospérité des nains, la capitale de l'Empire nain est déplacée de Kal-Sharok à Orzammar sous le règne du Roi Endrin Rocmartel et du Roi Orseck Garal.
Rocmartel ordonne la construction du légendaire Panthéon des Héros à Orzammar.
Les Lices d'Orzammar se transforment en Grandes Lices, comme celles autrefois organisées à Kal-Sharok. Les vainqueurs de ces tournois deviennent les premiers Hauts d'Orzammar. Rocmartel construit une salle pour accueillir les énormes statues taillées en leur honneur.
35 TE ou -1160 des anciens ⊱ Les taxes collectées par Orzammar sur les bénéfices commerciaux de Kal-Sharok s'alourdissent.
64 TE ou -1131 des anciens ⊱ Le Roi Rocmartel devient un Haut sur son lit de mort et est connu comme le «Premier Haut», probablement parce qu'il est considéré comme "le Premier parmi les Hauts" pour ses grandes réalisations pour son peuple.
214 TE ou -981 des anciens ⊱ L'hostilité entre les elfes et l'Empire Tévintide va finalement tourner en guerre ouverte. Les armées de l'Empire encerclent la cité elfe d'Arlathan.
220 TE ou -975 des anciens ⊱ Les Inquisiteurs ont recours à un rituel effroyable avec la magie du sang qui enfonce Arlathan dans le sol et la détruit complètement, faisant ainsi pencher la guerre en leur faveur. La conquête du royaume elfique est totale. Tous ceux qui n'ont pas péri avec la cité sont asservis, leur esprit écrasé et leur culture antique détruite pour toujours.
300 TE ou -895 des anciens ⊱ L'Empire Tévintide s'étend rapidement, renforcé par leurs nouveaux esclaves elfes. L'Empire occupe la quasi totalité de la partie nord de Thédas et commence la conquête des terres de l'autre coté de la Mer d'écume.
315 TE ou -880 des anciens ⊱ L'Empire Tévintide s'installe sur l'île d'Estwatch et fortifie sa baie. Le port est construit pour la réparation des navires de guerre.
435 TE ou -760 des anciens  ⊱ L'Archonte Almadrius monte sur le trône de l'Empire Tévintide.
480 TE ou -715 des anciens ⊱ L'Empire Tévintide débute plusieurs campagnes pour soumettre les tribus barbares Alamarri dans la Vallée de Férelden. Après plusieurs batailles et de nombreuses pertes, ils réussissent à tenir la zone centrale pendant un certain temps et construisent la Voie Impériale à travers les Montagnes de Givre jusqu'à la forteresse d'Ostagar.
500 TE ou -695 des anciens ⊱ La partie occidentale de Tévinter se rebelle pour former les Anderfels, principalement peuplés par les Yothandi.
503 TE ou -692 des anciens ⊱ L'Archonte Almadrius est assassiné. Son apprenti Tidarion hérite du trône. Une guerre civile éclate dans l'Empire tévintide.
555 TE ou -640 des anciens ⊱ L'Archonte Tidarion décède sans héritier. La guerre civile continue et les Inquisiteurs s'affrontent pour le pouvoir.
575 TE ou -620 des anciens ⊱ Emérius, la dernière des grandes villes Tévintides, est fondée loin dans le sud de l'Empire par le puissant Inquisiteur Emérius Krayvan. Les esclaves elfes sont amenés par milliers pour travailler dans les carrières et souffrent énormément, ce qui donne à la cité une sombre et sanglante réputation. Avec le temps elle devient la «Cité des Chaînes», le centre des marchés aux esclaves de l'Empire et la destination de tous ceux capturés par la propagation de la règle des arcanes.
L'Archonte Parthenius revendique le trône de Tévinter.
La guerre civile prend fin dans l'Empire.
620 à 640 TE ou -575 à -555 des anciens ⊱ La plus importante guerre civile de Tévinter est souvent citée comme marquant le début du déclin de l'empire et la fin de son âge d'or. Les Inquisiteurs des différentes familles nobles ont des pouvoirs terrifiants mais ils en veulent encore plus. Leur compétition entraine des sacrifices humains et l'apparition de démons devient chose courante. Lorsque deux des plus grandes familles de Tévinter s'affrontent pour revendiquer le trône de l'Archonte, l'Empire est presque coupé en deux. Ce conflit laisse des ruines et des champs de bataille où la souillure magique est encore ressentie de nos jours. La paix est négociée au Sénat pour empêcher la dissolution de l'Empire, mais la noblesse continue à oppresser la population pour atteindre la suprématie.
660 TE ou -535 des anciens ⊱ Après des générations d'indépendance, Les Anderfels sont reconquis par l'Empire Tévintide.
785 TE ou -410 des anciens ⊱ On pense qu'un groupe de Kossith a débarqué au sud des terres sauvages de Korcari et a fondé une colonie. Ils ont probablement été tués lors du Premier Enclin, donnant naissance aux premiers ogres sur le continent.
800 TE ou -395 des anciens ⊱ D'après la Chantrie, les seigneurs Inquisiteurs les plus puissants, à la recherche de plus de pouvoir, ouvrent un portail vers la Cité D'or située au cœur même de l'Immatériel. Les conséquences sont catastrophiques : la Cité D'or est souillée et les Inquisiteurs ramènent cette corruption dans le monde, créant les premiers engeances.
L'Ancien Dieu Dumat est libéré et transformé pour devenir le premier Archidémon. Le Premier Enclin débute. Les engeances attaquent en masse, se concentrant tout d'abord dans les tunnels souterrains des royaumes nains, les Tréfonds.
Alors que ces royaumes commencent à tomber vers 815 TE, les engeances utilisent les Tréfonds pour apparaître à la surface du continent. Tout Tévinter est en état de siège et plongé dans le chaos.
Finalement, les nations de l'Empire s'habituent aux vagues d'engeances et commencent à se préparer pour une longue guerre. La communication à travers l'Empire devient plus difficile mais la coopération reste primordiale. Les habitants de Tévinter prient et demandent l'aide des Anciens Dieux restants pour lutter contre Dumat, mais ils ne reçoivent que le silence. Ils perdent peu à peu la foi et les troubles mènent à la destruction de plusieurs temples tandis que la population de l'Empire se détourne des Anciens Dieux, se croyant trahie. La période obscure va persister plus de 200 ans et s'étendra après l'Enclin.
840 TE ou -355 des anciens ⊱ L'Enclin n'a pas encore atteint les Alamarri. Ces derniers sont rattrapés par une guerre avec les Alvars. Lors de la Bataille des Chutes rouges, le guerrier Alamarri Luthias Fieunain affronte Morrighan'nan, une reine guerrière Alvare. Les deux meurent au combat. L'Ordre des Guerriers cendrés est fondé en l'honneur de Fieunain.
890 TE ou -305 des anciens ⊱ es Gardes des Ombres sont créés dans la forteresse de Weisshaupt dans les Anderfels avec la vocation d'exterminer les engeances quel que soit l'endroit où elles surgissent. L'organisation est composée principalement des vétérans des nombreuses batailles contre l'engeance. Ils maintiennent des communications avec Tévinter et frappent rapidement à l'endroit où l'engeance apparaît. Les constructions rapides de forteresses ont lieu partout sur le continent. Ils reçoivent dîmes, équipements et provisions par tous les pays.
940 TE ou -255 des anciens ⊱ Le Haut nain Caridin crée le premier golem avec l'Enclume du néant pour combattre les engeances dans les Tréfonds. Les nains commencent à reprendre les thaigs perdus et récupèrent des parties des Tréfonds.
947 TE ou -248 des anciens ⊱ Caridin disparaît et emporte avec lui le secret de la création des golems. Les royaumes nains sombrent peu à peu dans l'oubli.
992 TE ou -203 des anciens ⊱ Les Gardes des Ombres rassemblent les forces humaines et affrontent Dumat lors de la bataille colossale des Champs silencieux dans le sud de Tévinter. Dumat est finalement vaincu par les Gardes des Ombres et les engeances sont déroutées. Bien que les engeances soient toujours présentes en grand nombre et qu'elles combattent encore l'humanité, elles ne sont plus dirigées par le pouvoir de Dumat et se dispersent.
Les traités conférant droits et pouvoirs aux Gardes des ombres datent de cette année.
La prophétesse Andrasté nait dans les terres Alamarri. L'année exacte de sa naissance est vivement contestée par les chercheurs.
1000 TE ou -195 des anciens ⊱ Peu à peu, les dernières hordes d'engeances sont défaites. Elles sont repoussées loin dans les Steppes lointaines, à l'ouest des Anderfels, et dans les Tréfonds. Pour les nains, la guerre se poursuit sous terre, mais pas pour les humains qui considèrent que la bataille est terminée. Après des siècles de lutte, l'Empire Tévintide autrefois tout-puissant est désormais faible.
Comme les Tréfonds se ferment, les lignes de communications entre les royaumes nains rescapés faiblissent. Chaque thaig élit son propre roi tout en gardant allégeance au haut-roi d'Orzammar.
1004 TE ou -191 des anciens ⊱ Les Gardes des Ombres découvrent un certain nombre d'engeances intelligentes capable de mener une partie de la horde même après la mort de Dumat. Le Garde Sashamiri met en place un piège pour contenir et étudier l'une de ses créatures : Corypheus. On pense qu'il faisait partie des Inquisiteurs de Tévinter qui sont entrés dans la Cité D'or et qui ont été corrompus, devenant les premieres engeances il y a deux siècles. Corypheus est enfermé avec succès sous les Montagnes de Vimmark au sud de Tévinter.
1008 TE ou -187 des anciens ⊱ Andrasté se marie avec Maférath, un chef de clan Alamarri.
1009 TE ou -186 des anciens ⊱ Andrasté prêche un nouveau dieu qu'elle nomme le Créateur. Plus elle en parle, plus le nombre de ses disciples s'accroit. Maférath en profite pour rassembler les clans Alamarri sous son autorité.
1011 TE ou -184 des anciens ⊱ L'influence de l'Empire Tévintide recule dans le sud de Thédas tandis que Minrathie se reconstruit.
Les Chasinds revendiquent la forteresse d'Ostagar.
1014 TE ou -181 des anciens ⊱ Le Commandeur-garde Daneken se rend compte de la futilité des tentatives des Gardes de contrôler ou tuer Corypheus et suggère de sceller la prison et de garder son existence secrète à tout jamais.
1015 TE ou -180 des anciens ⊱ Une horde massive Alamarri traverse la Mer d'écume depuis le sud, menée par le seigneur de guerre Maférath et Andrasté. Certaines archives prétendent que les barbares ont été poussés vers le nord par les engeances, d'autres disent qu'Andrasté est venue apporter la liberté aux populations de Tévinter qui ont été longuement opprimées à cause de la perversion des Inquisiteurs. Quelle que soit la raison, la pression des barbares dans le sud s'accompagne de rebellions massives qui encouragent leur avancée. L'envahisseur libère les elfes, asservis depuis des siècles par Tévinter.
Parallèlement, l'elfe Shartan lance une rébellion massive des esclaves. Les inquisiteurs de Tévinter sont forcés de s'unir pour combattre cette nouvelle menace.
L'Empire abandonne l'île d'Estwatch pour se concentrer sur les troubles du continent. L'île restera inhabitée pendant des siècles.
1024 TE ou -171 des anciens ⊱ A l'extérieur de Minrathie, la Bataille des Champs Valériens met face à face Alamarri et Tévinter. Maférath en sort victorieux. Lors de cette bataille, l'esclave elfe Shartan rejoint le camp de Maférath et mène la lutte des autres elfes contre leurs oppresseurs tévintides. Il se convertit plus tard et devient un disciple, mais ses écrits seront détruits suite à la Marche Exaltée sur la Dalatie.
L'armée d'Alamarri menée par Maférath et Andrasté assiège Minrathie. Toutefois ils ne parviennent pas à conquérir la capitale de Tévinter.
Selon la Chantrie, la jalousie de Marerath prend le dessus. Voulant mettre fin aux hostilités et renforcer son emprise sur les territoires conquis, il fait un pacte avec l'Archonte Hessarian de l'Empire Tévintide.
1025 TE ou -170 des anciens ⊱ Andrasté est trahie par son mari dans la ville de Névarra, l'un de leurs bastions. Elle est brûlée vive puis tuée par l'Archonte Hessarian à Minrathie.
Le Disciple Havard, un fidèle d'Andrasté, récupère ses cendres et les transporte vers les terres des Alvars dans les Montagnes de Givre.
1030 TE ou -165 des anciens ⊱ Suite à la mort d'Andrasté, l'armée barbare se disperse. On accorde à Maférath les terres au sud d'Emérius. Il prend aussi la Vallée de Férelden et divise entre ses fils ce qui deviendra Orlaïs, le Névarra et plusieurs villes des Marches.
Le sud de Tévinter rompt avec l'Empire pour former un groupement de cités-états indépendantes. Les fils de Maférath unifient plusieurs tribus dispersées proches des terres Alamarri. Les tribus Ciriane deviennent le Royaume de Ciriane et les tribus Planasene forment le Royaume de Planasene. Les deux royaumes dureront moins d'un siècle : la Ciriane devient une partie d'Orlaïs et la Planasene une partie des confédérations dans les plaines nommées les Marches libres.
La terre située entre la Mer d'écume et les Montagnes de Givre est donnée aux elfes libérés par Maférath en tant que patrie et est nommée la Dalatie. La Longue Marche débute lorsque les elfes commencent à voyager de Tévinter vers la Dalatie, principalement à pied, et sont victimes de maladies et de voleurs, ce qui cause un chaos massif.
1035 TE ou -160 des anciens ⊱ Un culte dévoué à l'enseignement d'Andrasté se propage rapidement dans le sud mais il est peu organisé et très impopulaire auprès des temples des Anciens Dieux. Pourtant l'Archonte Hessarian se convertit, passant des Anciens Dieux au Culte du Créateur, et révèle la traitrise de Maférath.
Les Alamarris abandonnent Maférath et le sud de Thédas bascule dans l'anarchie. Dans les terres reculées des barbares, des groupes se proclamant Disciples d'Andrasté se forment et la nouvelle religion commence à croitre, dénommée collectivement «Les Cultes du Créateur».
L'Archonte Hessarian convertit Tévinter à l'Andrastianisme, débutant la Transfiguration.
1040 TE ou -155 des anciens ⊱ Les Ciriane, actuellement Orlaïs, s'unissent. Ce moment est connu comme la Grande Unification.
1060 TE ou -135 des anciens ⊱ Alamarri dans la Vallée de Férelden sombre dans une longue série de guerres internes, plusieurs seigneurs de guerre tentent de prendre la place de Maférath.
Les cendres d'Andraste disparaissent. Des siècles plus tard on révèle qu'elles ont été mises à l'abri dans le Temple en ruines par les Disciples d'Andrasté.
1065 TE ou -130 des anciens ⊱ Le Cantique de la Lumière est créé par les disciples d'Andrasté en rassemblant son histoire et ses enseignements sous forme de chants. De nombreuses versions du Cantique ont été écrites au fil du temps, avec des interprétations différentes de ce qu'Andrasté a appris au sujet du Créateur. Chacune des versions s'est répandue dans différentes régions.
1070 TE or -125 des anciens ⊱ L'Archonte Hessarian décède dans son sommeil. Plusieurs provinces de l'est et du sud de Tévinter font pression pour une sécession, craignant que le successeur, L'Archonte Orentius, rétablisse les Anciens Dieux ainsi que leur clergé.
1075–1145 TE ou -90 à -50 des anciens ⊱ Une rébellion débute à l'est alors que le Riveïn tente de se séparer de l'Empire. La campagne pour arrêter la rébellion détourne l'Empire de sa tentative de reconquête des Marches libres et permet au sud de rassembler ses forces. Plusieurs villes orientales dans les Marches libres interviennent en faveur du Riveïn. Après d'énormes pertes, notamment lors de la funeste Bataille de Temerin en 1142 TE, l'Empire abandonne finalement l'est.
1095 TE ou -100 des anciens ⊱ L'Inquisition est fondée aux alentours de cette date. Cette association d'Andrastéens radicaux chasse hérétiques et mages au nom du Créateur.
1151 TE ou -44 des anciens ⊱ Le Royaume du Riveïn est formé.
1155 TE ou -40 des anciens ⊱ Les nains d'Orzammar scellent les Tréfonds qui menaient à Kal-Sharok, à Gundaar et à Hormak par ordre du haut-roi Threestone. En l'espace de dix ans, les royaumes d'Hormak et de Gundaar tombent sous les attaques des engeances.
1165 TE ou -30 des anciens ⊱ La cité-état d'Antiva s'étend et devient une nation.
1170 TE ou -25 des anciens ⊱ Alors que les frontières de Tévinter reculent, l'un de leurs avant-postes, Emérius, se retrouve isolé. La ville est entourée par le Royaume de Ciriane, par les barbares des Marches libres, par les Alamarri et par la nouvelle patrie des elfes dalatiens. Malgré cet isolement, la ville repousse nombre d'envahisseurs et ne tombe pas jusqu'à ce que les esclaves se rebellent au sein de la cité et exécutent leurs dirigeants Inquisiteurs dans un déchainement de violence. La possession de la ville forteresse sera contestée pendant les siècles à venir. N'étant plus sous le joug de Tévinter, la ville change son nom pour Kirkwall et devient une partie des Marches libres.
1180 TE ou -25 des anciens ⊱ Les dernières routes des Tréfonds sont scellées, coupant tout lien avec le Royaume Kal-Sharok, considéré comme perdu aux mains des engeances. Cependant les nains de Kal-Sharok survivent, ils ne pardonneront jamais aux nains d'Orzammar.
1184 TE ou -11 des anciens ⊱ Les cultes du Créateur se propagent rapidement dans les terres du sud. La construction du premier grand temple commence à Val Royeaux qui devient le principal centre de culte de la nouvelle religion. L'un de ses plus fervents disciples est le jeune roi d'Orlaïs Kordillus Drakan. Drakan entreprend une série de guerres saintes au nom du Créateur, il se révèle rapidement l'un des plus grands généraux de l'histoire.
1192 TE ou -3 des anciens ⊱ Après avoir conquis plusieurs cités-états voisines et obligé de nombreuses autres à se soumettre à son autorité, Drakan est couronné empereur à Val Royeaux. Orlaïs devient un empire à partir de ce jour. Ses ambitions de s'étendre plus au nord dans les Marches libres sont mises à mal par les pressions constantes de la Dalatie à l'est.
La Chantrie est créée par l'Empereur Drakan lorsqu'il fait du Culte du Créateur une religion officielle.
L'empereur ordonne que des missionnaires soient envoyés dans les autres régions, afin de répandre l'enseignement de la Chantrie.




Dernière édition par The Maker le Sam 27 Fév - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

hello, my name is...
avatar
the holy creator of all on thédas ⊱ PNJ

MY IDENTITY CARD ⊱ BABY
— MISSIVES : 100
— PRESTIGE : 257


MessageSujet: Re: ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE Sam 27 Fév - 23:08




L'Ère de la Divine
première ère de la chantrie


L'Ère de la Divine a été nommée ainsi en l'honneur du couronnement de la Première Divine de la Chantrie.


1:1 de la Divine ⊱ Couronnement de la 1ère Divine Justinia I dans la Grande cathédrale inachevée de Val Royeaux.
La magie est déclarée illégale dans Orlaïs sauf sous la tutelle directe de la Chantrie.
1:05 de la Divine ⊱ Zazikel se réveille, le 2ème Enclin commence dans les Anderfels, les engeances massacrent toute la ville d'Hossberg avant qu'on préviennent les gardes des ombres. Alors qu'auparavant les engeances arrivaient de l'ouest, elles surgissent maintenant des montagnes sur tout le continent. A nouveau, l'humanité se lance dans une bataille désespérée pour sa survie qui va durer presque cent ans.
L'Empereur orlésien Kordillus Drakan demande aux mages d'utiliser leur magie pour lutter contre l'Enclin, ils se révèlent des alliés efficaces.
L'Empire Tévintide abandonne les Anderfels, une trahison dont se souviennent encore les Andériens.
1:16 de la Divine ⊱ Au cours de plusieurs engagements, y compris la victoire âprement disputée lors de la bataille de Combrelande, les Orlésiens battent plusieurs hordes d'engeances et de nombreuses villes sont sauvées. L'Empire Orlésien se développe rapidement sous le commandement de Drakan, tout comme l'influence de la Chantrie.
1:20 de la Divine ⊱ La Chantrie et l'Inquisition signent le Traité du Névarra. Les membres de rang de l'Inquisition se rassemblent pour former les chercheurs de la Vérité.
Le Traité du Névarra prévoit, entre autres, la création du Cercle des mages. Les mages sont désormais officiellement autorisés à exercer la magie sous l'étroite surveillance de la Chantrie.
Avec la création du Cercle, l'Ordre des templiers est formé afin de veiller à la bonne utilisation de la magie.
1:25 de la Divine ⊱ Les habitants d'Orlaïs sont en colère lorsque la ville de Montsimmard est presque détruite par les engeances et que l'armée elfique se contente de regarder.
1:31 de la Divine ⊱ La horde d'engeances échoue à conquérir Minrathie, la capitale tévintide.
1:33 de la Divine ⊱ L'Empereur Drakan a l'opportunité d'étendre son territoire au nord mais choisit d'envoyer ses troupes à l'ouest pour soulager le siège de Weisshaupt.
Les Gardes des ombres sont suffisamment impressionnés pour se convertir au culte de la Chantrie.
Les Gardes des ombres et Drakan sauvent ensemble les Anderfels de la destruction, intégrant cette nation à l'Empire orlésien et faisant d'eux des adeptes du culte du Créateur, même à ce jour.
Tout au long de cette période, les elfes de Dalatie restent neutres et peu coopératifs.
1:40 de la Divine ⊱ Le guerrier Alamarri Hafter unit les tribus de Férelden et défait la horde des engeances.
1:45 de la Divine ⊱ L'Empereur Drakan meurt de vieillesse à Val Chevin. Son Empire, constitué en majeure partie des Marches libres occidentales et de tous les Anderfels, ne survit pas à sa mort. Son successeur, Kordilus II, n'a pas hérité du sens politique de son père. Les Anderfels déclarent leur indépendance 20 ans après la mort de Kordilus I.
Au cours des 50 prochaines années, la Chantrie continue à s'étendre rapidement, aidée par les Gardes des ombres, l'Enclin touchant à sa fin. Elle se propage vers l'est dans les Marches Libres et Antiva.
1:50 de la Divine ⊱ Hafter défait les forces unies Chasind et Alvar et prend la vallée de Férelden. Il devient le 1er tiern.
1:65 de la Divine ⊱ Les Anderfels déclarent une nouvelle fois leur indépendance et se séparent de l'Empire Orlésien.
1:95 de la Divine ⊱ Les Marches libres et Orlaïs ont du mal à se défendre, mais les Gardes des ombres et les armées orlésiennes font la différence. La dernière bataille du 2ème Enclin se déroule à Osterburg dans les Marches Libres. L'armée humaine dirigée par les Gardes des ombres connait une victoire retentissante, Zazikel est vaincu et les engeances sont en déroute.
Astyth la Grise est faite Haute après s'être sacrifiée pour son roi. Les Soeurs Silence sont créées en souvenir.
La période qui suit est connue comme la "Reconstruction" - une époque où le commerce, la culture et la religion deviennent primordiale dans la plupart des territoires humains.
1:99 de la Divine ⊱ La divine Hortensia I annonce la prochaine Ère, l'Ère des Gloires, prédisant la renaissance du monde après la destruction du second Enclin.




Dernière édition par The Maker le Sam 27 Fév - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

hello, my name is...
avatar
the holy creator of all on thédas ⊱ PNJ

MY IDENTITY CARD ⊱ BABY
— MISSIVES : 100
— PRESTIGE : 257


MessageSujet: Re: ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE Sam 27 Fév - 23:11




L'Ère des Gloires
seconde ère de la chantrie


La tension entre les elfes et les humains dégénère en guerre ouverte, une Marche exaltée sur la Dalatie est lancée par la chantrie Orlésienne qui annexe la terre des elfes et les contraint à vivre dans des bascloitres ou à errer à travers le monde. Une deuxième Marche exaltée voit le jour, cette fois sur Tévinter.

2:05 des Gloires ⊱ L'hostilité croissante entre les elfes et les humains conduit à de nombreuses escarmouches à la frontière qui sépare la Dalatie d'Orlaïs.
2:9 des Gloires ⊱ Les forces elfes attaquent le village sans défense d'Aunevermes et en viennent rapidement à bout. Les atrocités qu'ils auraient commises contre les villageois et leur chantrie provoquent la colère des humains dans tout le pays.
Les Orlésiens entrent immédiatement en guerre contre les Dalatiens. D'abord surpris par la férocité de la riposte des elfes, ils comprennent qu'une victoire rapide est à exclure.
2:10 des Gloires ⊱ Dans les terres Alamarri, le petit-fils de Hafter, Teyrn Caedmon, se proclame roi. Une guerre civile commence en opposition.
Les elfes capturent Montsimmard, un lieu stratégique d'Orlaïs, et marchent sur ​​Val Royeaux.
Divine Renata appelle alors à la guerre sainte contre les elfes, connue comme la Marche exaltée sur la Dalatie, qui va conduire à la défaite des elfes en 2:20 des Gloires.
2:15 des Gloires ⊱ Le roi d'Osterburg Fyruss, soutenu par ses alliés tévintides, tente de réunir les Marches Libres sous sa bannière pour bâtir son propre Empire.
2:18 des Gloires ⊱ Caedmon est tué pendant la bataille de Valmorn Hills, Un conflit pour le contrôle de la région éclate. Cette période est appelée "La guerre des Couronnes".
2:20 des Gloires ⊱ Alors que les elfes saccagent Val Royeaux et s'enfoncent dans les terres humaines, les Orlésiens prennent leur capitale, Halamshiral. Les elfes sont vaincus et leur terre est annexée par Orlaïs, qui déracine les colonies elfiques et interdit le culte de leurs Dieux. Beaucoup d'elfes deviennent alors nomades ou sont contraints de se soumettre aux règles humaines.
Divine Renata I met en place les premiers Bascloîtres.
2:30 des Gloires⊱ Le Palais d'hiver, l'édifice le plus remarquable de tout Halamshiral, devient le lieu de villégiature régulier de l'impératrice et d'une poignée de membres privilégiés de la noblesse orlésienne.
2:33 des Gloires ⊱ Les villes Antivanes au nord s'unissent sous une même bannière pour se défendre contre l'avancée de Fyruss, le roi d'Osterbug.
2:34 des Gloires ⊱ La forteresse du Pic du soldat dans les terres Alamarri est terminée après une décennie de construction.
2:45 des Gloires ⊱ Fyruss est trahi par ses alliés Tévintides. L'Empire tévintide annexe Osterburg.
2:46 des Gloires ⊱ Caspar Pentaghast de Montvenaise s'empare du contrôle de la cité-État du Névarra.
2:80 des Gloires ⊱ La Chantrie libère Osterburg de Tévinter en proclamant une nouvelle Marche Exaltée, la seconde au cours de cette Ère.
2:83 des Gloires ⊱ Un conflit éclate entre les templiers et les mages du Cercle du Névarra et génère une abomination qui massacre les 2 camps avant de s'échapper dans les alentours. La Divine Galatée confère alors le droit d'Oblitération à toutes les Grandes Prêtresses de la Chantrie. Elle envoie également une légion de templiers pour éliminer l'abomination, qui mettra un an pour s’acquitter de cette tâche.
2:99 des Gloires ⊱ La Grande Cathédrale de Val Royeaux est achevée, ces deux tours sont visibles à des kilomètres. Elles inspirent le nom de la période suivante, l'Ère des Tours.
L'Archonte Vespassian de Tévinter est assassiné le même jour que l'achèvement officiel de la Grande cathédrale d'Orlaïs.




Dernière édition par The Maker le Sam 27 Fév - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

hello, my name is...
avatar
the holy creator of all on thédas ⊱ PNJ

MY IDENTITY CARD ⊱ BABY
— MISSIVES : 100
— PRESTIGE : 257


MessageSujet: Re: ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE Sam 27 Fév - 23:12




L'Ère des Tours
troisième ère de la chantrie


Le troisième enclin frappe Thédas, mais les Gardes des ombres organisent rapidement une défense et dirigent les armées d'Orlais et de Tévinter pour anéantir l'archidémon Toth. La coopération entre ces deux Empires ne dure pas, des visions différentes sur la divinité d'Andrasté et sur ​​le rôle de la magie et des mages dans la société amène leurs 2 Chantries à se séparer.
Cette troisième Ère a été nommée ainsi en hommage aux 2 hautes tours de la Grande Cathédrale de Val Royeaux.

3:00 des Tours ⊱ Naissance présumée de Flemeth à Hautecime en Férelden.
3:10 des Tours ⊱ Le Dieu Ancien Toth se réveille et le troisième Enclin commence au centre de Thédas avec un nombre d'engeances plus grand qu'auparavant. Elles frappent les villes Tévintides Marnas Pell et Vyrantium ainsi que les cités orlésiennes d'Arlesans et de Montsimmard.
Les Gardes des ombres de ces deux régions parviennent à organiser rapidement la défense, et malgré de lourdes pertes dans les villes assiégées, les engeances sont repoussées.
3:18 des Tours ⊱ Les engeances ravagent les Marches Libres, attaquant toutes les villes le long du fleuve Minantère. D'abord indifférents, les Orlesians et les Tevintides finissent par les aider, cédant à la pression des Gardes des ombres de Weisshaupt.
3:25 des Tours ⊱ Les forces d'Orlaïs et de Tevinter rejoignent les Gardes des ombres à Montvenaise pour le dernier affrontement de ce 3ème Enclin.
Toth est vaincu et les engeances sont terrassées dans une des batailles les plus sanglantes de l'histoire, la bataille de Montvenaise. Les cadavres d'engeances sont empilées par tas de 100 pieds de haut et brulées. Cette image restera longtemps gravée dans la mémoire du peuple des Marches libres.
Leur bienveillance est rapidement réprimée lorsque les armées victorieuses en profitent pour annexer les terres libérées : Orlaïs prend la ville de Névarra tandis que l'Empire Tévintide s'empare de Montvenaise.
3:49 des Tours ⊱ Montvenaise se sépare de l'Empire Tévintide.
3:65 des Tours ⊱ Le Névarra reprend son indépendance vis à vis d'Orlaïs.
3:86 des Tours ⊱ La Divine Joyeuse II est nommée à la tête de la Chantrie.
3:87 des Tours ⊱ Après plusieurs années de discussions, le schisme sépare la Chantrie.
La Chantrie Impériale de Tévinter a toujours adopté une position plus modérée envers la magie et pense que les mages devraient être autorisés à diriger tant que la magie du sang reste interdite. Elle prétend également qu'Andrasté n'était pas d'origine divine mais plutôt une prophétesse mortelle avec un talent magique considérable et que son ascension au côté du Créateur n'a pas fait d'elle un être divin, même si elle reste un symbole d'espoir.
Ces deux arguments ne cadrent pas très bien avec le reste de la Chantrie. Lorsque la Divine joyeuse II de Val Royeaux prend des mesures pour limiter le pouvoir du Cercle des Mages dans Tévinter, la Chantrie Impériale passe à l'action.
L'Empire tévintide élit son propre Divin à la cathédrale de Minrathie, un mage homme nommé Valhail. Il est surnommé le "Divin noir".
La propagande menée par la Chantrie suscite une vague de ressentiment populaire contre Tévinter et le Cercle des Mages.
3:99 des Tours ⊱ La mort de la Divine Joyeuse II à Val Royeaux est célébrée à Minrathie, le Divin Impérial décrète ce jour férié.
L'Ère des Ténèbres est nommée en prévision de l'appel aux représailles de la Chantrie contre le Divin de l'Empire Tévintide.




Dernière édition par The Maker le Sam 27 Fév - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

hello, my name is...
avatar
the holy creator of all on thédas ⊱ PNJ

MY IDENTITY CARD ⊱ BABY
— MISSIVES : 100
— PRESTIGE : 257


MessageSujet: Re: ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE Sam 27 Fév - 23:13




L'Ère des Ténèbres
quatrième ère de la chantrie


La Chantrie Orlesienne lance quatre Marches exaltées pour écraser la Chantrie Impériale nouvellement formée et exercer à nouveau son influence sur l'Empire Tévintide, en vain. L'Empire Orlésien tente également d'envahir les terres Alamarri mais est repoussé par les habitants.
Le nom de cette quatrième Ère a été choisi en présage aux représailles de la Chantrie contre l'Empire tévintide.

4:0 des Ténèbres ⊱ On raconte que Les loups garous, présents depuis longtemps dans la tradition Féreldienne, réapparaissent sous la forme de gens ordinaires. L'utilisation de chiens comme gardiens capables de «détecter» les loups-garous se répand. Un chapitre particulièrement sanglant de l'histoire de Férelden s'achève avec la disparition apparente de ces créatures.
4:22 des Ténèbres ⊱ Le Roi Antivan Guiomar le Jeune est assassiné par Callisti di Bastion, un Corbeau d'Antiva qui deviendra légendaire.
4:30 des Ténèbres ⊱ Naissance de La Rivenienne Asha Subira Bahadur, qui sera l'une des reines les plus influentes de Thédas.
4:40 des Ténèbres ⊱ La Chantrie proclame 4 Marches Exaltées pour convertir l'Empire Tévintide. A chaque fois les Marches échouent à conquérir Minrathie et accentue la fracture entre Minrathie et Val Royeaux. La Chantrie Impériale commence à former son propre dogme et sa politique tandis que la vague de mages fuyant le sud renforce la puissance de l'Empire tévintide décroissant.
4:46 des Ténèbres ⊱ La Divine Clémence I charge la mage Adralla de Vyrantium, une fugitive tévintide, d'écrire la litanie d'Adralla, un outil servant à se protéger des mages de sang et de la possession démoniaque.
4:80 des Ténèbres ⊱ L'Empire Orlésien profite de l'état divisé de Férelden pour l'envahir et traverse les Dorsales de Givre.
4:83 des Ténèbres ⊱ Les Tierns féreldiens mettent de côté leurs différents et s'unissent pour repousser l'Empire Orlesien. Les Orlesians tentent de prendre le port de Hautecime, mais le Château de Golefalois résiste trop longtemps et l'hiver dans les Dorsales de Givre laisse de nombreuses unités Orlesiennes sans vivres. Au printemps 4:84, la plupart des envahisseurs se sont retirés ou sont capturés.
4:90 des Ténèbres ⊱ Le célèbre Château Haine est construit dans les montagnes de l'Ouest de Virmmark par le seigneur Norbert de la Haine, qui l'utilise pour organiser de nombreuses et vaines invasions des Marches libres.
4:99 des Ténèbres ⊱ La Divine Justinia II nomme la prochaine Ère Exaltés en prévision de la guerre avec l'Empire Tévintide.




Dernière édition par The Maker le Sam 27 Fév - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

hello, my name is...
avatar
the holy creator of all on thédas ⊱ PNJ

MY IDENTITY CARD ⊱ BABY
— MISSIVES : 100
— PRESTIGE : 257


MessageSujet: Re: ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE Sam 27 Fév - 23:14




L'Ère des Exaltés
cinquième ère de la chantrie


Les Marches exaltées sur Tévinter s'arrêtent, le quatrième Enclin débute. Malgré l'absence d'aide des empires Orlésien et Tévintide, le Garde des ombres elfe Garahel unit le reste de Thedas et tue l'Archidémon Andoral, donnant sa vie pour mettre fin à l'Enclin. Les griffons emblématiques des Gardes des ombres commencent à s'éteindre. Le futur roi Calenhad Theirin unit les tribus Alamarri et fonde le royaume de Férelden.
Le nom de cette cinquième Ère est choisi en référence au conflit persistant avec l'Empire Tevintide.

5:10 des Exaltés ⊱ La dernière Marche Exaltée sur l'Empire Tevintide se termine lorsqu'Orlaïs bat en retraite.
Calenhad le Grand nait, il est le troisième fils d'un marchand de Hautecime.
Les Gardes des ombres signent des traités avec les différents tierns de Férelden et s'installent de façon permanente en construisant une forteresse dans Dénérim ainsi que plusieurs petits avant-postes pour surveiller les signes des engeances.
5:12 des Exaltés ⊱ L'ancien Dieu Andoral se réveille, marquant le début du 4ème Enclin. Les engeances déferlent sur le nord-est et le nord-ouest du continent : les Marches Libres et Riveïn sont envahies, toute la famille régnante d'Antiva est massacrée, la capitale de Hossberg dans les Anderfels est en état de siège.
Orlais et l'Empire Tévintide sont moins durement frappés et réussissent à repousser les engeances dans les profondeurs des Tréfonds. Malgré ce succès, Tevinter refuse d'envoyer de l'aide aux Marches Libres ou à Anderfels, tandis qu'Orlais n'envoie qu'une force symbolique.
5:16 des Exaltés ⊱ La Divine Rosamund est nommée. A dix-neuf, elle est la plus jeune Divine de l'histoire.
5:20 des Exaltés ⊱ Le Garde des ombres Garahel mène une armée de gardes et d'Anderiens sur la ville de Hossberg et stoppe son siège.
5:21 des Exaltés ⊱ Les engeances dévastent presque toutes les Marches Libres. Le Château Haine devient la forteresse Haine, une garnison rudimentaire de Garde des ombres. Un refuge nommé la Retraite est creusé dans la montagne. Aux pires moments de ce 4ème Enclin, des centaines d'habitants de Comberlande et de Kirkwall s'y réfugient.
5:22 des Exaltés ⊱ Garahel rassemble les Gardes d'Orlaïs ainsi que ceux des Anderfels et les mènent à Osterburg où il organise une alliance entre les dirigeants des Marches Libres. Une armée unifiée sous la bannière des Griffons se met en marche au nord.
5:24 des Exaltés ⊱ Antiva est libérée des engeances au cours de la bataille tristement célèbre à Ayesleigh où Garahel meurt en ​​terrassant l'archidémon Andoral. Tant d'engeances sont massacrées que beaucoup pensent qu'elles ne reviendront jamais.
Personne, ormis les Gardes des ombres, ne semble se soucier du fait que les nains d'Orzammar continuent à combattre les engeances dans les Tréfonds.
5:25 des Exaltés ⊱ Énormément de griffons ont été tués au cours de ce quatrième Enclin.
Leur espèce est dévastée et finit par s'éteindre.
5:33 des Exaltés ⊱ Calenhad Theirin bat le Tiern Siméon dans la bataille de la Vallée Blanche et est nommé Tiern de Dénérim.
5:37 des Exaltés ⊱ Tylus devient le premier roi de l'état-nation Névarran issu de la famille Van Markham suite à un coup d'Etat où le roi Pentaghast est assassiné. Héros du dernier Enclin, il prétend être un descendant du fils de Kordillus Drakon. Le roi Tylus dresse les Marches Libres occidentales contre le pouvoir croissant d'Orlaïs. Il remporte plusieurs grandes batailles contre les Orlesians, et faisant du Névarra une nouvelle puissance grandissante.
5:42 des Exaltés ⊱ Theirin Calenhad devient le roi de Dénérim et unifie les diverses tribus Alamarri sous la bannière de Férelden.
5:71 des Exaltés ⊱ La Divine Rosamund meurt après 55 années au pouvoir. Elle est vue comme l'une des femmes les plus compatissantes à avoir jamais occupé ce poste.
La Divine Amara III est élue, on dit que cette célèbre chef fanatique appréciait les feux alimentés par les maléficiens en train de bruler. Son règne ne dure pas longtemps.
5:99 des Exaltés ⊱ La Reine Madrigal d'Antiva est assassinée à la chasse, poignardée à la poitrine par quatre lames en acier.
La Divine Théodosie I apprend la nouvelle et la nuit suivante, l'image de la reine avec quatre épées plongées dans sa poitrine hante son rêve. A son réveil, elle proclame l’Ère de l'acier.




Dernière édition par The Maker le Sam 27 Fév - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

hello, my name is...
avatar
the holy creator of all on thédas ⊱ PNJ

MY IDENTITY CARD ⊱ BABY
— MISSIVES : 100
— PRESTIGE : 257


MessageSujet: Re: ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE Sam 27 Fév - 23:27




L'Ère de l'Acier
sixième ère de la chantrie


Cette époque est marquée par la Première Guerre Qunari, qui éclate peu après leur conquête de l'île Tévintide Par Vollen. Les Qunari envahissent l'Empire Tévintide, Riveïn, Antiva, et convertissent de force les habitants au Qun avant que la résistance humaine s'organise et finisse par repousser les envahisseurs. La Chasse généralisée des dragons conduit leur espèce au bord de l'extinction.
Le nom de cette sixième Ère se réfère à l'assassinat de la reine Madrigal d'Antiva.

6:15 de l'acier ⊱ Les dragons sont traqués et pratiquement exterminés grâce à des méthodes mises au point par la famille Pentaghast du Nevarra. Les Pentaghasts se font connaître à travers le continent en tant que chasseurs légendaires de dragon.
6:18 de l'acier ⊱ Fionne Theirin devient la nouvelle reine de Ferelden.
6:30 de l'acier ⊱ Les Qunari débarquent à Par Vollen, jusque là vaguement contrôlé par l'Empire Tévintide, et conquiert rapidement les lieux à l'insu du reste du continent.
6:32 de l'acier ⊱ Les navires Qunari arrivent en masse sur les côtes de Seheron et au nord de Riveïn. La 1ère guerre Qunari commence.
6:35 de l'acier ⊱ Trévise, une ville d'Antivan, est prise par les Qunari.
6:42 de l'acier ⊱ Les Qunari conquièrent une grande partie de l'Empire Tévintide, Riveïn, Antiva et commencent l'assaut des Marches libres. Ils les obligent à se convertir au Qun. Minrathie, bien qu'assiégée, reste invaincue dans le nord.
6:50 de l'acier ⊱ Les Alvars organisent leurs forces avec le grand seigneur de guerre Balak et se déploient en grand nombre au coeur de la vallée de Ferelden. Le Bannorn est incendié.
6:52 de l'acier ⊱ Les Alvars sont repoussés hors de Férelden. Férelden subit l'une des pires famines de son histoire. Le souvenir de la sauvagerie des Alvards envenime pendant des années les relations entre les barbares et les rois Féreldien.
6:85 de l'acier ⊱ La résistance humaine parvient finalement à s'attaquer aux lignes Qunari à Tévinter.
6:99 de l'acier ⊱ La Divine Hortensia III nomme la prochaine Ère Tempêtes, pressentant l'arrivée d'une tempête de plus en plus violente sur Thédas.




Dernière édition par The Maker le Sam 27 Fév - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

hello, my name is...
avatar
the holy creator of all on thédas ⊱ PNJ

MY IDENTITY CARD ⊱ BABY
— MISSIVES : 100
— PRESTIGE : 257


MessageSujet: Re: ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE Sam 27 Fév - 23:32




L'Ère des Tempêtes
septième ère de la chantrie


Comme la Première Guerre Qunari est dans une impasse, les Chantries Orlésienne et Impériale lancent ensemble plusieurs Marches Exaltées sur les envahisseurs. Dans le sud, les Gardes des ombres sont bannis de Férelden suite à une tentative de coup d'état de la Commandeur-garde Sophia Dryden. Après plus de 150 ans et trois Marches exaltées, la guerre Qunari prend fin avec le traité de paix de Llomerryn, signé par les Qunari et toutes les nations humaines, à l'exception des Tévintide qui continuent leur lutte pour reprendre Par Vollen.


7:05 des tempêtes ⊱ Après avoir perdu le trône Fereldien au profit de son cousin Arland Theirin, Sophia Dryden rejoint les Gardes des ombres et s'élève au rang de Commandeur-Garde à Ferelden.
Arland est un tyran. Les Bannerets demandent à Sophia d'intervenir. Elle tente un coup d’état contre son cousin avec l'aide des Gardes des ombres. Arland bannit les Gardes des ombres de Ferelden et tue Sophia au Pic du Soldat.
7:23 des tempêtes ⊱ Les Qunari sont repoussés à Séhéron et à Riveïn, mais ils se sont bien retranchés. La bataille de la Mer de Nocen est la plus grande bataille navale de l'histoire et conduit à la destruction de la plupart des navires.
Les deux partis opposants sont épuisés et le conflit tombe dans une impasse.
7:25 des tempêtes ⊱ La première Marche exaltée sur les Qunari est lancée, à la fois par la Chantrie Impériale - pour reprendre Seheron et la ville orientale de Qarinus - et par la Chantrie Andrastéenne - pour libérer Riveïn. Orlaïs parvient à voler les écrits de Koslun aux Qunari.
7:34 des tempêtes ⊱ L'enchanteur Nomaran devient Archonte et abolit les anciennes règles interdisant aux mages de prendre part à la vie politique Tevintide.
7:44 des tempêtes ⊱ L'empereur nouvellement couronné de l'Empire Orlesien, Freyan, autorise les femmes à devenir chevalier, après avoir été témoin de la mort de Dame Aveline.
7:52 des tempêtes ⊱ La deuxième Marche Exaltée sur les Qunari est un désastre, les Qunari capturent la plupart des Antivans.
7:54 des tempêtes ⊱ Les Qunari prennent Estwatch et l'utilise comme base de lancement pour leur flotte de cuirassés.
7:55 des tempêtes ⊱ Les pirates de Llomerryn s'unissent sous la bannière de la Felicisima Armada. Ensemble, leurs flottes aident à renverser la vapeur contre les Qunari en mer.
Une troisième et dernière Marche Exaltée est lancée sur les Qunaris.
7:56 des tempêtes ⊱ Les Qunari frappent durement les Marches Libres. Osterburg et Ostwick parviennent à les repousser, mais Kirkwall est envahie.
7:60 des tempêtes ⊱ Kirkwall est libérée de l'occupation Qunari par un chevalier Orlesien, Ser Michel Lafaille, qui devient le premier vicomte. Kirkwall tombe sous le contrôle orlésien. La Garde de Kirkwall est créée.
7:78 des tempêtes ⊱ La Felicisima Armada prend Estwatch après une gigantesque bataille navale avec les Qunari.
7:84 des tempêtes ⊱ A la fin de la troisième Marche Exaltée, les Qunari n'ont plus qu'un seul bastion sur le continent : La ville de Kont-aar. Une grande partie du nord de Thédas étant dévasté, la reconstruction devient plus importante que de déloger les Qunaris de Kont-aar.
Une réunion entre les Qunari et les émissaires de toutes les régions de Thédas, à l'exception de Tévinter, est organisée à Llomerryn. Les Accords de Llomerryn sont signés, instaurant une paix fragile.
La paix n'est pas établie entre l'Empire tévintide et les Qunari, mais les escarmouches sont rares, les Qunari retournent à Par Vollen pour reconstruire.
7:99 des tempêtes ⊱ La fin de la guerre avec les Qunari et la naissance des jumeaux de l'empereur Etienne I d'Orlaïs ouvrent la voie à l'Ère des Bontés.




Dernière édition par The Maker le Sam 27 Fév - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

hello, my name is...
avatar
the holy creator of all on thédas ⊱ PNJ

MY IDENTITY CARD ⊱ BABY
— MISSIVES : 100
— PRESTIGE : 257


MessageSujet: Re: ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE Sam 27 Fév - 23:33




L'Ère des Bontés
huitième ère de la chantrie


L'Empire Orlésien lance sa deuxième invasion sur la vallée de Férelden et saccage Dénérim. Contrainte à la clandestinité, la lignée royale Theirin bénéficie de l'appui de la vieille noblesse Féreldienne et continue la lutte contre l'occupant, connue sous le nom de Rébellion Féreldienne.


8:05 des Bontés ⊱ Les habitants de Kirkwall se rebellent contre Orlaïs et reprennent la ville.
8:10 des Bontés ⊱ Les Qunari de Par Vollen accueillent un groupe de diplomates Riveïns. La visite dissipe de nombreux mythes sur la société Qunari.
8:24 des Bontés ⊱ L'Empire Orlésien, dirigé par "l'Empereur fou" Reville, envahit Férelden pour la deuxième fois. Grâce au soutien clandestin de nombreux et puissants bans qui minent la défense Féreldienne, Orlais s'implante rapidement. Fort Bastel et Amaranthine sont pris par l'Empire ainsi que Golefalois.
Lors de la bataille de Lothering, le roi Vanedrin Theirin est tué et l'épée de Calenhad le Grand, Némétos, est perdue. Le Tiern de Hautecime, Ardal Cousland, est tué en défendant son roi.
8:25 des Bontés ⊱ Le jeune roi Brandel Theirin, le fils de Vanedrin, est incapable d'unir le pays, Férelden s'enlise dans le sang et la bataille.
8:44 des Bontés ⊱ L'Empire Orlésien met à sac la ville de Dénérim, clame sa victoire dans Férelden et contraint le roi Brandel à vivre dans la clandestinité.
8:45 des Bontés ⊱ La noblesse féreldienne continue sa guérilla contre l'occupant orlésien.
A la mort de Brandel, Orlaïs couronne Meghren comme Roi de Férelden. La fille de Brandel, "la Reine Rebelle" Moira Theirin - beaucoup plus populaire et charismatique que son père - inspire la résistance, elle continuera la lutte quelques années plus tard.
8:47 des Bontés ⊱ L'Empereur Reville, craignant que la cour n'accorde ses faveurs à son rival le Grand-Duc Gratien, le fait assassiner ainsi que son épouse, ses trois enfants adultes et ses huit petits-enfants.
8:51 des Bontés ⊱ L'Empereur Reville meurt après avoir passé plus d'un an enfermé dans sa chambre, craignant d'être châtié pour l'assassinat de la famille Gratien.
8:55 des Bontés ⊱ Les Qunari reprennent Séheron. Tévinter se retrouve seul dans sa guerre avec les Qunari. Les quelques tentatives des Qunari pour envahir le continent et attaquer Tévinter échouent.
8:60 des Bontés ⊱ Aurélien Pentaghast tente de prendre le trône Nevarran avant qu'on apprenne qu'il n'est pas un Pentaghast. Déshonoré, Aurélien rejoint la Légion des morts, le seul humain à avoir jamais fait ça.
8:62 des Bontés ⊱ La ville Antivane de Trévise brûle après qu'un incendie se soit déclaré dans un entrepôt plein d'huile à lampe.
8:70 des Bontés ⊱ Une guerre entre Le Névarra et Orlaïs éclate pour le contrôle des Collines de l'ouest près de Pérendale, elle se solde par une victoire des Nevarrans.
8:76 des Bontés ⊱ Durant l'hiver le plus froid depuis des siècles, Adain d'Osterburg, l'un des apostats les plus brillants, échappe aux griffes du Cercle des Mages.
8:78 des Bontés ⊱ Maric Theirin nait et la lignée du roi Calenhad se perpétue.
8:82 des Bontés ⊱ Stimulés par la prise de Pérendale, les Nevarrans se lancent dans une conquête sanglante des Marches Libres. Ils sont arrêtés par Cade Arvale, qui est nommé Champion de Tantervale en récompense de ses exploits.
8:96 des Bontés ⊱ La Reine Rebelle Moïra est assassinée par le Bann Ceorlic et plusieurs autres seigneurs traîtres à la demande du roi Meghren. Sa mort sert de prétexte aux forces orlésiennes pour renforcer leur emprise sur Férelden. Son fils, Maric, parvient à s'enfuir.
Endrin Aeducan monte sur le trône d'Orzammar.
8:98 des Bontés ⊱ Les rebelles féreldiens, menés par le jeune Prince Maric, prennent la ville portuaire isolée de Gwaren, leur première grande victoire depuis la mort de la Reine Moira.
La maison Tethras est exhilée à la surface pour avoir refusé la voix des ancêtres et délibérément manipulé la Lice sacrée.
8:99 des Bontés ⊱ Les dragons, que l'on croyait chassés jusqu'au dernier, réapparaissent à Antiva avant de ravager les campagnes d'Orlaïs et du Névarra. Les multiples tentatives d'endiguer l'invasion coûtent d'innombrables vies.
Un autre dragon est également aperçu dans les Dorsales de Givre, du côté Orlésien, juste avant la bataille de la Rivière Dane.
À la lumière de cet événement, la Divine Faustine II qui était prête à déclarer l'Ère du Soleil nomme la prochaine Ère Dragon, ce qui laisse présager une époque de violence et de bouleversements.
Lors de la bataille de la Rivière Dane, les deux dernières légions de chevaliers que l'empereur a envoyé sur Férelden occupé sont vaincues par les rebelles dirigés par Loghain Mac Tir.




Dernière édition par The Maker le Sam 27 Fév - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» ⊱ CHAPITRE I : LA CHRONOLOGIE
» Composition du Chapitre
» [Story] BIONICLE The Yesterday Quest : Chapitre 2
» Lion El'Jonson:Primarque des Dark Angels 1 Légion/Chapitre
» Maitre de chapitre Archangels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
⊱ DRAGON AGE ✶ INFINITY :: Welcome to Skyhold :: the maker's rules ; :: Le guide de Thédas-