DRAGON AGE ✶ INFINITY : Guide du joueur
Le guide du novice
Prélude
Bonjour et bienvenue à toi, cher Novice ! Tu es ici sur le guide du forum Dragon Age Infinity qui te servira de support au cas où tu débutes les forum rpg, voir même si tu ne comprends pas certaines choses quant à notre fonctionnement ! Le but de ce guide est de te clarifier pas mal de choses, et surtout, de t'aider au sein du forum en t'expliquant l'expérience de jeu que nous t'apportons.

Des questions supplémentaires ? Besoin d'une aide spécifique dont l'explication n'est pas fournie dans le guide ? Je t'invite à contacter un membre du staff dans la partie "questions" du forum !

Petite note importante : Ce forum est administré gratuitement par une team de personne réelles et non fictives : nous avons une vie, un travail, des devoirs et faisons donc tout cela sur notre temps libre. Nous ne vous demandons qu'une seule petite chose en rejoignant notre petit forum : de la compréhension et de la communication tout au long de votre séjour. Notre vision du forum est simple : nous somme une grande famille, et notre but ici est de s'amuser un maximum dans une ambiance chaleureuse ! Merci à tous de votre attention et bonne lecture !

#Signé Reyner Cousland,
aka Pendräagon.

Les forums et le RPG
Chapitre I
Le jdr (rpg), c'est quoi au juste ? ✶ A l'origine, le jeu de rôle (en abrégé JDR, et de sa version anglaise role playing game / rpg) s'étend sur tout types de supports. Cela peut aller des jeux de rôle sur tâble (donjon et dragon en est un très bon exemple pour le coup) jusqu'aux jeux de rôle grandeur nature (appellé en abrégé GN). Le type de rôle play dont nous allons parler en profondeur car il nous concèrne est celui des forum rpg.
Un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée). Via cet outils de communication interactif, une idée germa et devint alors un concept attrayant et divertissant : user de cette technologie afin d'adapter le rôle play dessus. Le but d'un forum rpg est de créer son personnage ou bien d'incarner un personnage prédéfini (déjà construit) afin de le faire évoluer dans la trame de l'univers dans lequel le forum se trouve être.

Sur un forum rpg, le jeu de rôle est uniquement textuel : le principe est d'écrire des récits en compagnie d'autre joueurs afin de faire progresser la trame du forum et celui de son personnage. Vous l'aurez donc compris, c'est un principe de jeu Multijoueur. Les actions de votre personnage dépendent de celles du personnage d'en face : Il est interdit de faire parler les personnages des autres joueurs ou même de les faire agir sans leur consentement. En prenant en compte que ce système de jeu se fait à plusieurs, la communication se trouve donc être très importante !

Y a t-il des pré-requis ? ✶ En vérité, le rpg textuel est à la porté de tous. Nous n'avons pas besoin d'être l'as des as en rédaction, avoir 19/20 à chaque contrôle de français et de détenir le record du monde de plus beau poème pour se lancer. Il faut juste de l'imagination et de la détermination !
Certes, l'orthographe est toutefois quelque chose d'important et il ne faut pas négliger les efforts de relecture et de correction de nos récits : pour le confort visuel de tous, cela est important. Toutefois, jamais nous ne vous blâmerons sur la moindre petite faute faite. Il est tout à fait normal de faire des fautes. Pour se faciliter la tâche, il ne faut pas oublier qu'il y a tout un tas de site gratuits sur le net qui permettent une correction simple et rapide.


REVERSO.COM, correcteur grammatical et de conjugaison.
BONPATRON.COM, correcteur grammatical et de conjugaison.
LAROUSSE.FR, dictionnaire en ligne.
CRISCO.FR, base de donnée de synonymes en ligne.
SYNONYMO.FR, base de donnée de synonymes en ligne.

Il y a des règles fondamentales à respecter, et parfois ces dernières ne sont pas réellement acquises malgré l'expérience gagnée au sein des forum rpg. Il m'est déjà arrivé de croiser des membres qui faisaient parler les personnages des autres sans leur consentement par exemple. Il me semble donc important de vous rappeller les règles fondamentales des forum rpg afin que cela soit clair et simple à situer !

Il est strictement interdit de tuer le personnage des autre joueurs.
Si vous souhaitez faire mourir votre personnage, il faudra en parler à un membre du Staff pour nous prévenir et surtout afin d'organiser ça correctement.
Il est interdit de faire parler les personnages des autres joueurs (sauf citations).
De même, il est interdit de faire bouger les personnages des autres joueurs sans leur consentement. N'oubliez pas, la communication entre joueurs avant tout !
Les RPs contenant des caractères sexuels (dits NSFW ou -18) sont autorisés sous réserve de ne pas être grossiers ; un texte peut-être érotique sans être vulgaire.
La banalisation du viol est interdite ! Citer un acte malheureux car il est dans l'histoire de votre personnage n'est pas santionné, mais décrire la scène avec dialogues et détails l'est !

L'univers de Dragon Age
Chapitre II
u.c
Développer son personnage
Chapitre III
Introduction ✶ Il n'est pas spécialement évident de créer un original character et surtout, de lui donner une apparence originale avec des illustrations ; comme nous aimons l'esthétique au sein du forum, il nous est venu à l'idée de vous donner des bon plans afin d'avoir des avatars, gifs et dessins de votre personnage original. Difficile ? Impossible ? Détrompez-vous ! Cette section du guide se scinde en deux parties : la partie développement de votre personnage et la partie l'aspect de votre personnage.

u.c
Débuter sur le forum
Chapitre IV
u.c